L’orgue

L’orgue de l’église de Saint Pierre d’Albigny a été édifié dans le style des instruments de Thuringe et de Saxe, notamment des orgues qu’Heinrich Gottfried Trost, le plus célèbre des facteurs thuringeois, construisit à Waltershausen (1730) et à Altenburg (1739).

L’esthétique de l’instrument

Le premier objectif de l’orgue en Allemagne centrale est le soutien du chant de l’assemblée, même s’il est utilisé aussi comme instrument soliste et concertant.

Le recueil de chorals édité par Gottfried Friedrich Kauffmann entre 1733 et 1740 montre que le compositeur affectionne l’usage des jeux de 16 pieds aux manuels, et en particulier le Fagott de 16 pieds dont son orgue de Merseburg était pourvu.

L’orgue thuringeois

Ces termes caractérisent l’orgue thuringeois : « gravité » et « expressivité ».
« Les organistes allemands veulent avant tout émouvoir, remuer les âmes et les élever ». (Martin Gester)
Les facteurs d’orgue multiplient les jeux de huit pieds : Montres, gambes, flûtes, bourdons, permettant une grande souplesse dans l’accompagnement du chant et des instruments.
Ces jeux montrent tout l’intérêt que l’on portait aux cordes frottées au XVIII° siècle.

Les orgues de Thuringe préfèrent la couleur et la luminosité plutôt que l’éclat et la brillance des orgues du nord de l’Allemagne, développant une sonorité ample, vaste, englobante (la fameuse « Gravität » préconisée par Jean-Sébastien Bach) : la principale qualité de l’orgue est dans son chant.

L’orgue est accordé à 415 selon un tempérament proche de celui de Schlick.

Jeux « baladeurs »

Heinrich Gottfried Trost avait mis au point un système d’emprunt de jeux entre la Pédale et le Hauptwerk. Dominique Thomas utilise ici le système de jeux « baladeurs », procédé mis au point il y a 15 ans qui permet astucieusement d’utiliser un orgue de 18 jeux comme s’il en contenait effectivement… 29 !

L’orgue de Mühlausen

Jean-Sébastien Bach avait fait effectuer des transformations sur l’orgue de Mühlausen, transformations reprises par Dominique Thomas dans la composition de l’orgue de Saint Pierre : Fagott de 16 pieds, Viola de Gamba et Nasat sur le Hauptwerk, la Schalmey comme anche de 8 pieds au Positif et à la pédale, le Quintaton baladeur entre le Hauptwerk et le Positiv qui renforce les fondamentales, le jeu de flûte de 4 pieds, de Nasat de 3 pieds et de Gemshorn de 2 pieds coniques, de sorte que leurs timbres légèrement gambés se rapprochent des sonorités des instruments à cordes.

(voir la composition de l’orgue)

Composition de l’orgue

Orgue de style allemand
manufacture Dominique Thomas

Composition de l’orgue construit en 2010 :

  • 2 claviers de 56 notes
  • pédale de 30 notes
  • 18 jeux réels, 1087 tuyaux
  • 29 registres
Hauptwerk Positif Pédale
Viola di gamba 8′ Viola di gamba 8′
Principal 8′ Principal 8′
Rohrflöte 8′
Quintadena 8′ Quintadena 8′
Salicional 8′
Gedackt 8′
Octava 4′ Octava 4′  
Spitzflöte 4′ Spitzflöte 4′  
Nasat 3′ Nasat 3′  
Octava 2′ Octava 2′
Gemshorn 2′
Sesquialtera I Sesquialtera I  
Quinta 1 1/3 Quinta 1 1/3  
Mixture IV rangs
Cornet III rangs
Fagott 16′   Fagott 16′
  Schalmey 8′ Schalmey 8′
Soubasse 16′

Accessoires :  I + II à tiroir / P + I / P + II / Tremulant

Diapason : La à 415 Hz, tempérament Schlick modifié

Adhérer à l’association

Adhérer est une marque de soutien importante pour nous aider à mettre en valeur l’orgue de Saint Pierre d’Albigny.

Les adhérents bénéficient d’un tarif préférentiel pour l’entrée aux concerts.

L’adhésion simple comme membre de l’association est de 20 €. Comme elle est assortie d’une réduction sur le tarif des entrées, elle ne peut pas donner lieu à un avantage fiscal.

En 2018, deux tarifs spéciaux sont créés pour l’adhésion annuelle :

– tarif couple : 35 € par couple    (soit 5 € de réduction)
– tarif jeune (moins de 25 ans) : 10 €

L’association est agréée pour éditer des reçus fiscaux vous permettant de prendre en compte les dons versés à l’association dans le calcul de vos impôts. L’adhésion comme membre bienfaiteur, pour toute somme au-delà du tarif de l’adhésion annuelle, fera l’objet d’un reçu fiscal.

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Bulletin d’Adhésion 2018

 

CD de Laurent CARLE – Les six sonates en trio BWV 525-530 de Johann Sebastian Bach

Laurent CARLE à l'orgue de Saint Pierre d'Albigny
Laurent CARLE à l’orgue de Saint Pierre d’Albigny

Laurent CARLE, professeur d’écriture, de culture musicale et d’orgue au Conservatoire Henri Duparc du Grand Tarbes et organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Tarbes, a enregistré un CD sur l’orgue « Dominique Thomas » de Saint Pierre d’Albigny, concrétisant ainsi ce projet, né d’un coup de coeur lors du concert mémorable donné le 20 juillet 2014.

Cet enregistrement a été réalisé les 9 et 10 août 2016 par la maison de production Claviorganum :
– ingénieur du son : Stéphane Aguettaz
– direction artistique : Thibaut Duret

Voici le programme parfaitement adapté à l’instrument que Laurent CARLE nous propose à l’orgue de Saint-Pierre d’Albigny :

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
LES SIX SONATES EN TRIO (BWV 525-530)

Johann Sebastian Bach
Johann Sebastian Bach

Destinées à perfectionner la formation technique et musicale du fils aîné du Cantor, Wilhelm Friedemann, âgé de 13 ans, ces Sonates sont considérées comme des chefs-d’oeuvres d’une difficulté extrême. Elles sont en trois mouvements, généralement selon l’ordonnance du Concerto vivaldien : vif-lent-vif. Le titre Sonates en Trio indique qu’il s’agit d’oeuvres écrites strictement en contrepoint à trois voix.

VENTE

Exceptionnellement, du 10 décembre 2017 au 15 janvier 2018, le CD est en vente auprès de l’association au prix promotionnel de 10 € (frais de port de 2 € en plus) : vous pouvez commander le CD en contactant l’association par email : voir la rubrique Informations Pratiques.  Le CD est en vente sur place, sans frais de port, lors des concerts, notamment le 10 décembre 2017 et le 14 janvier 2018 (voir rubrique Concerts).

A partir du 16 janvier 2018, le CD sera en vente, au prix habituel de 15 € (frais de port en plus)

PRE-ECOUTE du CD

Vous pouvez écouter des extraits du CD sur le site du Label Claviorganum.

Concert du 22 janvier 2017

Le Concert du Nouvel An a eu lieu le dimanche 22 janvier 2017 à 17h.

Polyphonies vocales & Pièces d’orgue des XVI-XVIIèmes siècles

Concert du Nouvel An 22 Janvier 2017

Ensemble vocal Stravaganza sous la direction de Yves Rassendren (direction & orgue), avec Marie Demeilliez (accompagnement à l’orgue)

(Télécharger le Programme du Concert en fichier PDF)

  • 35 choristes + orgue continuo
  • orgue seul

stravaganza

Concert du 1er octobre 2017

Concert du dimanche 1er octobre 2017, à 17h30 :

Récital d’Orgue : Couperin, Clérembault, Bach

Alain BOUVET est titulaire du Grand Orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint Étienne de Caen.  Il interprétera les oeuvres suivantes :

  • Auteurs anonymes de la Renaissance : Trois « danseries » (Angleterre-Espagne-Italie)
  • François COUPERIN (1668-1733) : Sœur Monique (transcription d’un extrait des Pièces de clavecin du Livre III)
  • Louis Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749) : Trois extraits de la suite du 2ème ton ( Plein-Jeu, Basse de Cromorne, Caprice sur les
    Grand-Jeux)
  • Johann Sebastian BACH (1685-1750) :
    • Choral « Liebster Jesu wir sind hier » (extrait de l’Orgelbüchlein) BWV 634
    • Sinfonia de la cantate « Wir danken dir, Gott » BWV 29
    • Aria (transcription de l’extrait de la Suite n° 3 pour orchestre en ré majeur BWV 1068)
    • Concerto en la mineur BWV 593 d’après un concerto pour deux violons de Vivaldi RV 522 (extrait de L’estro armonico)